top of page

M.I.S. et double diplôme à l'étranger*

 

Le Marathon International Semestres

 

 

Le MIS est le programme d'échange dans les universités étrangères partenaires de NEOMA BS - campus de Reims. Concrètement vous partez étudier à l'étranger et un étudiant étranger peut venir étudier à Reims !

 

C'est un programme d'échange donc vous ne paierez aucun frais de scolarité sur place mais vous continuez à payer ceux de NEOMA BS.

 

Il est à noter que les étudiants apprentis ne sont plus dans l'obligation de valider une expérience à l'international pour être diplômés. Vous pouvez candidater au MIS de février 2015 si vous le souhaitez, à condition que l’échange soit inclus dans le contrat, que cet échange ne soit pas supérieur à 3/4 mois et que vous ayez l’accord du maître d’apprentissage et du DRH de l’entreprise. Attention, le report de MIS n’est pas autorisé.

 

Pour les étudiants qui font un apprentissage et le parcours DSCG, il n'est pas possible de faire un échange international.

 

Pour ceux qui sont en M2 (3A) et apprenti, vous êtes dispensés du départ à l’international. Même si vous avez fait un report de MIS l’an dernier, vous pouvez prévenir de votre non-participation au MIS 2015.

 

Si vous souhaitez quand même candidater au MIS, vous le pouvez, à condition d’avoir fait un report de MIS l’an dernier.Vous partirez au cours de votre 4A mais nous vous conseillons de choisir une destination ayant lieu au 1er semestre 2015/2016 (Fall), plutôt courte (max 3/4 mois) ET avec l’accord du maître d’apprentissage et du DRH de l’entreprise.

 

Si votre échange est déjà programmé, il n’y a pas de changement.

 

Vous êtes M2 (4A) et apprenti : vous êtes dispensé de l’internationalSi votre échange est prévu, il n’y a pas de changement, vous partez.

 

 

Pré-requis :

  • Avoir validé 4 électifs de Master (soit 24 crédits ECTS) 

  • Avoir un niveau de langue suffisant, dans la langue d’étude du pays d’échange, c’est-à-dire : avoir eu au moins 12/20 au cours de langue de 1A ou PCM ou avoir validé un électif de langue avec au moins 12/20 en cycle Master ou attester de la maîtrise de cette langue si vous ne correspondez pas aux critères précédents, pour cela vous devez contacter Dominique Perrin.

 

Anglais:

Le TOEFL est OBLIGATOIRE pour les partenaires qui le demandent et pour ceux qui n'ont pas obtenu 12/20 en anglais.

Le TOEFL doit être valable durant toute la durée de l'échange.

L'école n'assure pas l'organisation du TOEFL. Il vous appartient, si vous souhaitez le passer, de contacter les organismes compétents. Vous trouverez les informations nécessaires sur : https://www.ets.org/fr/toefl
 

LE IELTS: Ce test peut être présenté à la place du TOEFL. Score minimum 6.5. (sauf partenaires qui indiquent autre score). http://www.ielts.org/

EQUIVALENCES TOEFL IBT/IELTS:

118-120 = 9.0

115-117 = 8.5

110-114 = 8.0

102-109 = 7.5

94-101 = 7

80-93 = 6.5

Espagnol:

LE DELE: http://diplomas.cervantes.es/

BULATS: http://www.bulats.org/fr
Pour le MIS, il faut au minimum 12/20 en espagnol pour choisir un partenaire où les cours sont en Espagnol. Certains partenaires exigent le niveau B2. Il faut donc passer le DELE (ou BULATS) pour obtenir le minimum requis par nos partenaires.

Italien:

LE DILI B2http://www.acad.it/fr/diplome-langue-italienne/dili-b2.html

Pour le MIS, il faut au minimum 12/20 en italien pour choisir un partenaire. Seul les étudiants n'ayant pas obtenu au minimum 12/20 doivent passer ce test.

Allemand:
Le GOETHE-ZERTIFIKAT:
http://www.goethe.de/lrn/prj/pba/bes/gb2/frindex.htm
BULATS: http://www.bulats.org/fr
Pour le MIS, il faut au minimum 12/20 en allemand pour choisir un partenaire. Seul les étudiants n'ayant pas obtenu au minimum 12/20 doivent passer un test. 

 

Processus : 

  1. Pendant l'été suivant votre 1A ou à la fin de votre PCM vous recevrez votre relevé de notes. Suite à votre moyenne vous serez classé parmi tous les étudiants de 1A/PCM. Vous obtenez donc votre rang international. Les étudiants ayant participé à un Team Leader ou à une liste voient leur moyenne majorée en fonction de la note obtenue pour le projet.

  2. En janvier 2015 un formulaire de participation sera disponible sur les pages internationales, rubrique Téléchargements pour savoir si vous souhaitez partir ou non. Ce document doit être rempli avant le lundi 9 février minuit au plus tard. Gardez en tête que vous devez valider l'international quoi qu'il arrive. Vous pouvez reporter votre MIS, dans ce cas là vous gardez votre classement moins une place et vous choisirez votre destination lors du MIS de l'année d'après. Le report ne peut s'effectuer qu'en cas d'apprentissage ou d'année de césure. Si vous ne reportez pas votre MIS et que vous souhaitez partir avec le MIS de l'année d'après, vous perdez votre classement et vous serez parmi les derniers à choisir votre destination.

  3. Suite aux choix des étudiants, vous serez de nouveau classé, vous obtenez alors votre rang MIS. 

  4. Vous obtenez une date et un horaire de passage entre le lundi 16 février 2015 à 13h et le jeudi 19 février à 16h pour choisir votre destination (le mieux classé en 1er et ainsi de suite).

  5. Vous listez les destinations qui vous intéressent et qui sont disponibles pour vous.

  6. Lors de votre passage vous choisissez la destination qui vous intéresse et pour laquelle il reste encore une place. Vous ne disposez que de 5 minutes ! C'est pour cela qu'il est important d'avoir déjà une liste des destinations qui vous intéresse !

 

Présence :

  • Vous devrez obligatoirement vous déplacer à la date et l'heure qui vous est imposée, aucun changement ne pourra être fait. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez être présent(e), une personne à qui vous aurez donné une procuration pourra vous représenter.

  • Le nom de cette personne doit être indiqué sur le formulaire informant de votre participation. Tous les candidats doivent obligatoirement donner une procuration, afin de pallier tous les cas d'absence. Toute absence du candidat ou de son représentant à l'heure de convocation signifiera l'élimination immédiate des sélections. Important : les apprentis ne peuvent donner leur procuration qu'à Dominique Perrin.

  • Si vous vous présentez en retard (c’est à dire au deuxième appel de votre nom, dernier délai) un nouvel horaire vous sera alors fixé correspondant à un décalage de 40 places par rapport à votre classement initial. Cette mesure ne peut s’appliquer qu’une seule fois par candidat. 

 

Pièces à fournir le jour de la convocation :

  • Vous devrez vous présenter à l'heure de convocation avec un CV dans chacune des langues d'enseignement des pays que vous avez potentiellement choisis.

  • Vous devrez vous présenter à l'heure de votre convocation avec une pièce d'identité (carte d'identité, carte d'étudiant, permis de conduire, passeport...).

  • En cas d'absence d'une de ses pièces vous serez considerez comme en retard.

Choisir sa destination

 

Penser à vérifier aux moins les critères suivants :

  • Conditions de l'échange (TOEFL, GMAT, DELE...)

  • Les cours proposés pour les partenaires de Reims (voir la liste).

  • Date de départ et de retour

  • Durée de l'échange (3 à 6 mois)

  • Rang de départ des années précédentes :

 

Universités partenaires, conditions et dernier rang d'admissibilité

Le double diplôme à l'étranger

 

Principe :

Vous passez un an à l'étranger dans une des universités partenaires de NEOMA BS - campus de Reims !

Les places sont attribuées sur dossier en fonction de vos résultats académiques, de votre motivation et de votre niveau de langue.

 

Processus :

  1. Vous regardez les universités qui proposent un double diplôme sur Inside  (My International => MGE Reims => Doubles diplômes, les formulaires sont en bas de page).

  2. Vous passez le GMAT et/ou le TOEFL si nécessaire (les tests ne sont pas organisés par l'école, il vous appartient de faire le nécessaire, vous trouverez les informations sur http://www.mba.com/global et https://www.ets.org/fr/toefl​).

  3. Vous déposer le formulaire de candidature disponible sur RMSonline selon la deadline qui vous est imposée accompagné d'une photocopie du relevé officiel de votre score GMAT/TOEFL si nécessaire, d'un CV et d'une lettre de motivation dans chacune des langues d'enseignement des pays de destination demandés.

NB :

Chaque université partenaire reste souveraine quant au recrutement de ses étudiants. L'acceptation définitive de votre candidature ne pourra être effective qu'une fois la confirmation de l'université sera reçue par le service relations internationales.

 

Compatibilité double diplôme/MIS :

Les étudiants intéressés par un double diplôme peuvent aussi remettre leur candidature pour le MIS. Si vous n'êtes pas retenu en double diplôme vous n'êtes pas automatique basculé sur le processus du MIS.

Néanmoins, la candidature en double diplôme est prioritaire sur celle du MIS, si vous êtes accepté en double diplôme votre candidature au MIS sera automatique annulée. Si vous refusez votre place en double diplôme cela sera considéré comme un désistement injustifié.

Les étudiants n'ayant pas été retenu pour le double diplôme mais ayant candidaté pour le MIS participeront au MIS.

Désistement

 

Les places attribuées pour le double diplôme et pour le MIS seront considérées comme attribuées définitivement.

En cas de désistement, le programme MGE Reims peut prendre les dispositions suivantes :
Si le désistement est justifié (faits graves avérés ayant la nature de la force majeure) : une réorganisation de votre cursus sera mise en place. Vous devez prendre contact le plus rapidement possible avec Dominqiue Perrin (par envoi d'une lettre avec accusé de réception) de façon à ce que l'Ecole puisse procéder, si possible, à la ré-attribution de la place. 
Si le désistement est injustifié : en application du point 6.2 « choix de parcours pédagogique et respect des procédures administratives » de la Charte de l’Apprenant, Sup de Co Reims, entrée en vigueur le 1er septembre 2003, l’École se réserve le droit de ne vous inscrire à aucun cours et de ne vous délivrer aucune convention de stage durant l’intégralité de la période prévue pour votre séjour à l’étranger.


Dans un souci d'équité vis-à-vis d'autres candidats potentiels, vous ne pourrez pas échanger entre vous les places qui vous auront été attribuées.

Nous rappelons que postuler à un échange académique à l’international est un engagement personnel fort. Il inclue en particulier le fait de se mettre à niveau d’un point de vue linguistique, si cela s’avère nécessaire. Un étudiant qui demande à pouvoir effectuer un échange académique à l’international s’engage donc plus particulièrement :
• A veiller à ce que les dates du ou des stages pour lesquels il s’engage ne remette pas en question l’échange prévu
• A prendre la mesure de tous les engagements financiers liés à un séjour d'études à l'étranger et ce avant de s'engager.

Envie d'une manière plus interactive de découvrir les destinations et les critères ? Alors explore la carte des universités partenaires disponible sur Inside ici : http://inside.neoma-bs.fr/outgoing/universites-partenaires

* Attention, toutes les informations officielles se trouvent sur Inside.

bottom of page