top of page

Préparer son départ

Santé

 

Vaccination

Certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont facultatives. Il est important de vous informer assez longtemps avant votre départ sur ce qui est recommandé selon votre destination. Retrouver des informations sur:

 

Climat et environnement

Pensez à prendre en compte différents facteurs : soleil, chaleur, altitude, grand froid, morsures ou piqûres de serpents ou d'insectes, etc.

Pensez à regarder les informations par pays.

 

Assurance santé

En France vous êtes couvert par la Sécurité Sociale, ce qui n'est pas le cas à l'étranger !

Les frais médicaux sont beaucoup plus élevés qu'en France, il est donc fortement conseillé de souscrire à une complémentaire santé qui vous couvrira à l'étranger.

Si vous partez dans l'Espace Economique Européen (+ Islande, Liechtenstein et Norvège) pensez à demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'assurance maladie. Elle est gratuite et vous permet durant votre séjour de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires par les services publics du pays concerné.

 

Accident grave et maladie

En cas d'accident grave, le consulat est normalement informé et pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre. 
En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés.

Qu'il s'agisse d'un accident grave ou d'une maladie, les honoraires et les frais médicaux restent à votre charge (suivant votre contrat de complémentaire santé).

Passeport

 

Le passeport est obligatoire pour tous les pays hors Espace Economique Européen (voir la liste). Dans cette zone, la carte d'identité est suffisante.

 

Vous devez déposer votre demande de passeport à la mairie de votre ville ou à la préfecture ou sous-préfecture.

Voir la liste des mairies le délivrant.

Visa

 

Le visa est un document apportant la preuve qu'une autorisation d'entrer dans le pays a été donnée au demandeur. De nombreux pays exigent qu'un visa soit apposé sur le passeport du voyageur. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité.

 

Le visa n'est pas nécessaire dans les pays de l'Espace Economique Européen. Au delà de trois mois, une autorisation de séjour est souvent nécessaire et à solliciter auprès de l'administration locale.

 

La demande se fait auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné. Voir la liste.

La gestion des problèmes à l'étranger

Cette partie peut vous paraître assez extrême mais c'est toujours bon de savoir ce genre de choses parce que cela n'arrive pas qu'aux autres !

 

Prévention et informations : Ariane

Le ministère des affaires étrangères proposent aux Français à l'étrangers de s'enregistrer gratuitement sur un fichier centralisé appelé Ariane qui vous permettra d'être contacté si la situation dans le pays le justifie.

Vol et perte de documents

Tout d'abord il est conseillé :

  • de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire

  • d'en garder séparément des copies recto-verso. 

 

Les déclarations de vol ou de perte de documents doivent être faites auprès des autorités locales de police du lieu présumé du vol ou de la perte. Afin d'éviter une utilisation frauduleuse de vos documents d'identité et de dégager votre responsabilité, il est conseillé de déclarer dans les plus brefs délais le vol ou la perte de ces documents.

 

Vous devrez ensuite faire enregistrer cette déclaration de perte ou de vol auprès du consulat français le plus proche. Le consulat vous remettra un récépissé ,valable deux mois, que vous présenterez au moment du renouvellement de ces documents. Durant ces deux mois, une demande de duplicata du permis de conduire devra être déposée. Concernant votre passeport, un passeport ou un laisser-passer peut vous être remis afin que vous puissez rentrer en France.


Agression

  • consultez un médecin en cas de nécessité. Le Consulat dispose de listes de médecins, d'hôpitaux, de services d'urgence, etc. Ces listes peuvent être consultées sur le site Internet du consulat

  • portez plainte auprès des autorités locales de police

  • prévenez le consulat et informez-le de façon précise des circonstances et modalités de l'agression

Arrestation

En cas d'arrestation ou d'incarcération vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et demander le motif de votre arrestation. Si vous êtes d'accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s'assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Il appartiendra cependant à votre famille de vous assister financièrement, en cas de besoin.

 

Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d'un avocat qui pourra vous défendre à vos frais.. Sinon votre défense sera assurée par un avocat commis d'office. Dans la mesure du possible, un agent consulaire est présent aux audiences en qualité d'observateur et s'assure que si nécessaire vous soyez assisté d'un interprète.

 

Rapatriement

Le rapatriement est à vos frais sauf cas êtremement précis. Vous pouvez donc souscrire, avant le départ, une assurance maladie spécifique aux résidents à l'étranger, ainsi qu'une assurance rapatriement sanitaire. Le rapatriement sanitaire fait souvent partie des services rendus par votre carte bancaire (sous conditions) pour une durée de séjour limitée (moins de 90 jours).

 

Toutefois, les personnes résidant à l'étranger qui ne disposent pas de ressources suffisantes peuvent, sous certaines conditions, demander leur rapatriement aux frais de l'Etat auprès du consulat.

Cette demande nécessite obligatoirement l'accord préalable du ministère des Affaires étrangères. (Autrement dit c'est très compliqué et ça prend beaucoup de temps).

L'ensemble des différentes formalités prend du temps, il est donc conseillé de vous renseigner le plus tôt possible !

Permis de conduire

 

Vous envisagez un road trip aux Etats-Unis ? Vous comptez louer une voiture sur place pour voyager ?

 

  • En Europe : si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français, vous pouvez circuler avec celui-ci dans tous les pays de l'Espace Economique Européen.

 

  • Hors Europe : votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens.

    Renseignez-vous avant votre départ auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné.

 

  • Certains pays reconnaissent le permis international. Il est à demander avant votre départ auprès de votre mairie, sous-préfecture ou préfecture suivant votre département et, si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Ce permis est gratuit et valable 3 ans. Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.

bottom of page